BIO

ONDALINA ETTORI - mediateca regionale di toscanaOndalina Ettori est une réalisatrice et actrice française.

Née dans une famille d’artistes, Ondalina Ettori se produit pour la première fois sur un scène importante à 11 ans, dans le cadre de la comédie musicale la Révolution Corse au Casino de Paris, au Bataclan, et au Palais de Sports de Levallois. Elle pratique la danse classique dés son plus jeune âge, ainsi que le théâtre, les échecs et les épées artistiques.

En 2007 elle tourne dans son premier grand rôle dans pour la télévision :  »Et maintenant monsieur Paoli ? », un film coproduit par France 3 Corse-Via Stella dans le cadre du bicentenaire de la mort de Pascal Paoli.

Ondalina Ettori poursuit sa jeune carrière avec une série de films expérimentaux ( »La partie de Carte »,  »Rosas danst Rosas » pour le Conservatoire Henri Tomasi,  »Lamentu di u Golu »,  »le Permis »,  »l’Astiu »,  »Patrizia Gattaceca au Réservoir »,  »Grossu Minutu ») en étant parfois comédienne et d’autres fois réalisatrice.

Ondalina Ettori fonde et anime avec sa sœur Ariakina , Ciné Rinovu , une association qui a pour objectif de favoriser l’émergence des jeunes talents en région corse. De nombreux jeunes artistes insulaires y font leurs premières armes. L’association soutient les projets cinématographiques des jeunes créateurs que ce soit pour la recherche de financements, l’aide à l’écriture (ateliers, rencontres, …), l’organisation des tournages, de la post-production et la diffusion (mise en relation avec des festivals, diffuseurs, distributeurs). Elle participe ainsi à de nombreux tournage à la technique :  »Le voyage d Emilie » (Ariakina Ettori), Lamentu di u Golu (Voce Isulane, Patrizia Gattaceca au Réservoir, Rosas Danst Rosas (Conservatoire Régional Henri Tomasi), …

En 2009, elle interprète une danseuse dans  »Maquisardes » le clip d’Yves Duteil, puis l’année suivante enchaîne avec le tournage de  »La marche de l’enfant Roi » (64eme Festival de Cannes), et enfin en 2012 elle interprète une boxeuse dans le long métrage  »I Tercani ».

Elle réalise la même année  »A Vindetta », un court métrage musical qui offre à la jeune cinéaste et à son équipe  : le Prix Défi Jeune. Le film est projeté en avant première à Florence dans le cadre du festival  »50 giorni di cinema Internazionale di Firenze », puis participe à plusieurs festival comme Arte Mare, ou les Rencontres du cinéma néo contemporain.

En 2013 elle obtient son bac option cinéma avec mention, et enchaîne des études universitaires à la Sorbonne. Son film d’étude  »The poursuit »sera projeté l’année suivante au Festival Arte Mare.

En 2014, elle interprète Célia dans  »le Pacte » et réalise  »Homeless ».

Ondalina Ettori, sera en 2016, une des tête d’affiche d’un long métrage sur le thème de la mafia corse.

FILMO

Actrice

2016 : Le dernier Clan de Magà Ettori – Faustina Panetti

2014 : Le Pacte de Magà Ettori – la boxeuse

2012 : l’Astiu – de Jean-Michel Manenti – Barbara

2012 : I Tercani de Magà Ettori – la boxeuse

2011 : Le permis : l’élève – réalisatrices Ondalina Ettori & Ariakina Ettori

2011 : La marche de l’enfant roi de Magà Ettori – Maria Paoli

2008 : Et maintenant monsieur Paoli ? de Magà Ettori – Léa

2008 : Maquisardes – Yves Duteil – Résistante

2007 : La Révolution Corse – Patrice Bernardini – La Corse

2007 : La Révolution Corse de Magà Ettori (théâtre) – guerrière

Réalisatrice

2014 : Homeless d’Ondalina Ettori
2012 : La pêcheuse de bonheur d’Ondalina Ettori & Ariakina Ettori
2011 : Le permis d’Ondalina Ettori & Ariakina Ettori
2009 : A Vindetta d’Ondalina Ettori

Récompenses et nominations
La Marche de l’Enfant Roi – sélection au 64e Festival de Cannes
A vindetta – Défi Jeunes 2012 (Jeunesse et Sport)

Publicités